Riyad: Un cheval décède à l'issue de son parcours

Ecrit par Julie Queloz, le

C’est avec un immense sourire au lèvres que la cavalière américaine Jill Humphrey est sortie de piste hier soir lors de la deuxième manche de la finale de saut. Et il y avait de quoi être fière: Sous la selle de son cheval Chromatic BF, elle vient de réaliser une performance incroyable et sort sans-faute du barrage. Elle terminera sur la troisième marche du podium, la propulsant à la cinquième place provisoire. Mais le rêve a été de courte durée. Peu après avoir rejoint son box, le cheval Chromatic BF s’effondre d’un seul coup, et décède sur place.

Dans son communiqué, la FEI déclare que « malgré une prise en charge très rapide par les vétérinaires de l’US Equestrian et la FEI, le cheval n’a pas pu être réanimé. Conformément aux protocoles de la FEI et du règlement vétérinaires, des échantillons ont été prélevés sur le cheval et une autopsie sera effectuée afin d’éclaircir la situation ». La FEI n’a pour l’heure pas donné d’autres précisions sur l’origine de cet accident.

Chromatic BF, âgé de 13 ans, débutait sa carrière internationale sous la selle de la cavalière Jill Humphrey depuis septembre 2023 seulement. Leurs très bons résultats sur diverses épreuves primées les avaient propulsé jusqu’à la finale de Riyad.

 FEI/Martin Dokoupil Photo

Ce matin le propriétaire du cheval KC Brandscomb s’est exprimé sur les réseaux. « J’écris ce message pour tenter de clarifier les dires qui ont déjà commencé à circuler au sein de la manifestation sur ce qu’il s’est passé avec Chromatic hier soir à Riyad, après sa performance spectaculaire sur la piste. Après avoir récupéré correctement à l’issue de son parcours, Chromatic est retourné dans son box. Il était calme et heureux, entouré de son groom de toujours Pepe Rodriguez et Jill. Après s’être reposé et rafraîchit, l’équipe vétérinaire lui a administré une injection d’électrolytes tout à fait routinière. Une fois de retour dans son box pour être couvert pour la nuit, il s’est soudainement effondré devant nous – j’étais aussi présent. Il a été immédiatement pris en charge par les équipes vétérinaires américaines et de la FEI qui n’ont rien pu faire. Il a été déclaré mort quelques minutes plus tard. En tant que propriétaire et éleveur, je souhaite clarifier le fait que la faute ne vient d’absolument personne. Le cheval n’a pas souffert et sa mort n’a aucun rapport avec sa performance spectaculaire avec Jill peu de temps avant, ni avec l’injection faite par les vétérinaires. Un rapport complet d’autopsie pourra bientôt éclairer la situation. Mais ce que je souhaite de tout coeur, c’est que les personnes vont retenir de cette tragédie est cette nuit de deuil que nous venons de vivre – composée d’abord de larmes de joies, puis de tristesse. Je souhaite qu’on se souvienne de lui pour la manière dont il a vécu, et non pour le fait qu’il soit maintenant décédé. »

Premium!

IMG_1147
La Rippe
14000 CHF 

Premium!

20240402_152622-1-1
Trélex
500 CHF 

Premium!

image_12365029111
8000 à discuter CHF 

Premium!

IMG_4292
Corserey
70 CHF 

Premium!

Capture-decran-2023-08-10-a-11.28.42-1
Suisse
à discuter CHF 
Partager maintenant!