Diminution du nombre d'étalons FM au Haras National: Quels enjeux?

Ecrit par Julie Queloz, le

La Confédération a annoncé dernièrement la mise en place d’une nouvelle mesure économique touchant directement le Haras National d’Avenches. Agroscope a défini une cinquantaine de mesures permettant de la mise en oeuvre des objectifs d’économie de la Confédération et le Haras n’y échappe pas. En effet, d’ici 2030, le nombre d’étalons détenus passera des 60 chevaux actuels à seulement 45. Selon Agroscrope, les tâches d’exécution, spécifiées dans une ordonnance d’élevage, peuvent être pleinement remplies avec seulement 45 étalons. La diminution se fera par morts naturelles de vieux étalons, et par une diminution d’achat de nouveaux étalons par le Haras National.

Cette décision soulève plusieurs points sensibles. Une diminution de la diversité génétique chez les étalons et observée depuis plusieurs années déjà. En limitant le nombre d’étalons à Avenches, la diversité génétique risque de continuer à chuter, causant des problèmes de santé et de consanguinité chez les chevaux. Cette année, seulement 5 des 11 gènes encore disponibles ont été représentés au test de Glovelier. Le Haras achètera aussi moins de chevaux, un point qui peut freiner ou démotiver certains éleveurs.

Si ces diverses craintes sont évoquées dans ce reportage, la fin de l’élevage de cette race suisse (la seule!) n’a pas encore sonné. Malgré les difficultés, les éleveurs deviennent des acteurs importants pour la sauvegarde du cheval franche-montagne et continuent de faire naître des poulains chaque année malgré les restrictions. La Fédération suisse des Franche-montagne maintient des mesures de promotion, dont certaines ont été élaborées avec l’aide de la Confédération, pour la préservation de la race.

Premium!

IMG_1147
La Rippe
14000 CHF 

Premium!

20240402_152622-1-1
Trélex
500 CHF 

Premium!

image_12365029111
8000 à discuter CHF 

Premium!

IMG_4292
Corserey
70 CHF 

Premium!

Capture-decran-2023-08-10-a-11.28.42-1
Suisse
à discuter CHF 
Partager maintenant!