La réflexologie pour améliorer le bien-être du cheval

Ecrit par Julie Queloz, le
Le terme « réflexologie » s’associe souvent à l’image d’un soin pratiqué sur les pieds et les mains des patients. Si l’humain est habitué à cette thérapie, l’animal peut tout autant en bénéficier. Mais comment intervenir sur un cheval, lui qui est doté de 4 sabots ?

Qu’est-ce que la réflexologie équine et comment la pratique-t-on?

La réflexologie sur le cheval se pratique bel et bien dans la même vision que chez les humains, bien que le lien ne soit pas évident au premier abord ! Chez le cheval, les principaux points travaillés se situent sur la tête, l’encolure et le tronc. Il est possible aussi de travailler sur les différentes articulations selon les besoins. Dans tous les cas, une séance débute toujours par une construction de base, à partir du dos. « On travaille sur les zones métamères liées aux nerfs rachidiens. De chaque vertèbre part un nerf, qui innerve une tranche du corpe qu’on appelle un métamère. La construction de base travaille sur ces métamères à l’aide de sept traits tirés» explique Carole-Anne Seiler, naturopathe et réflexologue pour chevaux.

Passionnée depuis toute petite par les animaux, elle a toujours rêvé d’en faire son métier. « J’étais trop sensible pour devenir vétérinaire et à l’époque, c’était un peu le seul métier mis en avant où on pouvait travailler avec les animaux ». Entre temps, elle a travaillé dans la logistique puis dans la protection incendie, des domaines bien loin de son rêve! Puis un jour, elle tombe sur une publicité sur les réseaux sociaux : « Il s’agissait d’une formation à la naturopathie équine mais sur deux jours, j’ai trouvé ça plutôt inutile. Par contre, ça m’a donné l’idée et je me suis renseignée sur les possibilités de formations disponibles en Suisse. »

Une fois cette construction de base établie en première partie de séance, la suite s’oriente d’elle-même vers les points nécessaires. « On a vraiment cette construction de base qui vient relâcher et libérer tout le système nerveux avant d’aller travailler sur les zones dermiques » précise Carole-Anne Seiler. Par exemple, le système digestif se travaille depuis l’arrière de l’os du crâne. Il y a plusieurs zones dermiques distinctes permettant de travailler sur différents organes, comme le côlon ou les ovaires par exemple. Il est également possible de travailler sur les articulations, par exemple pour soulager un cheval atteint d’arthrose. Chaque séance se déroule donc selon les besoins précis du cheval à l’instant T, guidant ainsi les mains de la naturopathe à travers tout le corps du cheval. « C’est le même principe que pour la réflexologie humaine finalement, car on stimule des zones neuro-réflexes selon les besoins du cheval. »

Le cheval est donc traité selon ses besoins et les signaux qu’il émet lors de la séance. Il y a également différentes manières d’exécuter les mouvements sur le cheval. « Chez les chevaux plutôt vifs qui ont besoin de se détendre, je travaille plutôt avec le dessous de mes doigts. Pour ceux qui, au contraire, ont besoin d’un coup de punch, je vais venir appuyer avec l’ongle, pour avoir un effet plus dynamisant ». L’important est de pouvoir s’adapter à chaque cheval, pour que ce dernier en retire autant de bénéfices que possible.

Les bienfaits d’une séance de réflexologie sur le cheval

Les bienfaits d’une séance de réflexologie pour le cheval sont plutôt multiples, à commencer par une stimulation du système nerveux parasympathique, conduisant à une détente générale, et un soutien à l’auto-guérison de l’organisme de l’animal. « Chez un cheval qui a de l’arthrose par exemple, la réflexologie pourra aider à soulager les douleurs de l’animal. Mais il faudra suivre des séances régulières pour que l’effet perdure ». Carole-Anne conseille, pour les cas nécessitant un suivi, de faire une séance environ tous les mois, pas plus. Pour d’autres chevaux, une séance peut suffire à améliorer leur qualité de vie. « J’ai eu le cas d’un cheval qui avait comme on dit un ventre de foin, c’est-à-dire que l’abdomen était relativement gonflé du fait de son alimentation. J’ai travaillé sur le côlon et ça a permis d’améliorer son système digestif. Il est beaucoup moins gonflé depuis cette séance. »

Le lendemain d’une séance, le cheval peut ressentir de la fatigue. « C’est tout à fait normal » rassure Carole-Anne, « c’est le signe que l’organisme travaille. Parfois, on observe également des boursoufflures sur le corps du cheval, à l’emplacement des traits travaillés lors de la séance. Il arrive que le cheval fasse une petite réaction au niveau de la peau car on travaille tout de même assez en profondeur. Cet effet peut être impressionnant au premier abord, mais il est standard à la suite d’une séance de réflexologie et s’estompe au bout de 24 heures. »

La réflexologie équine offre donc un large panel d’actions pour soulager le cheval ou soutenir son organisme. Ouvertes à tout type de chevaux, les séances s’axent sur une amélioration globale du bien-être du cheval, développer ses performances, ou venir travailler sur un problème plus ciblé. Certaines pathologies s’améliore à l’aide de la réflexologie, comme l’arthrose, les problèmes digestifs ou autres problèmes articulaires. Cette technique permet également de remettre de l’ordre dans l’organisme du cheval, en travaillant sur le système nerveux. Une thérapie qui gagne définitivement à être connue en Suisse!

Intervenante de cet article

Carole-Anne Seiler

naturopathe animalière

Je m’appelle Carole-Anne Seiler et suis passionnée par les animaux et la nature depuis toujours. Grâce à ma formation de naturopathe animalière au sein de l’ESNA, j’ai le plaisir de vous accompagner vous et vos animaux, naturellement.

www.phytanima.ch

Premium!

image_12365029111
8000 à discuter CHF 

Premium!

IMG_4292
Corserey
70 CHF 

Premium!

Capture-decran-2023-08-10-a-11.28.42-1
Suisse
à discuter CHF 
Partager maintenant!