La boiterie chez le cheval

Ecrit par Julie Queloz, le
Une boiterie chez le cheval peut avoir de nombreuses origines, et surtout plusieurs degrés de sévérité. Quels sont les gestes à adopter lorsque l’on se trouve face à un cheval qui présente une boiterie ? Quels réflexes aborder selon les situations rencontrées, et quels examens effectuer pour pouvoir poser un premier diagnostic?

Comment déterminer l’origine d’une boiterie?

Une boiterie peut provenir d’un mauvais mouvement, d’une chute, d’une charge trop forte sur les tendons ou ligaments ou encore d’un problème de sabot, comme un abcès ou une fourbure. Il est nécessaire d’explorer de manière détaillée les différents symptômes pour pouvoir s’aiguiller vers un premier diagnostic. Voici trois questions de base à se poser:

  1. Le cheval boite-t-il seulement sous la selle ou lors de séances de travail?
  2. Le cheval pose-t-il correctement ses 4 sabots sur le sol?
  3. Y a-t-il une zone ouverte ou enfle visible à l’oeil nu?

A l’issue de cette première phase d’observation, vous avez normalement pu récolter les premières informations. Place maintenant à l’évaluation de la zone lésée. Il s’agit principalement de palper l’endroit de la blessure afin de décerner quelque chose d’anormal. Trois principaux facteurs sont à prendre en considération :

  1. La zone est-elle enflée?
  2. Y a-t-il une forte chaleur qui se dégage seulement à cet endroit?
  3. Des pulsations sont-elles perceptibles lorsque l’on pose une main dessus?

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour passer à l’étape suivante et observer le cheval en mouvement, en réalisant différents tests très simples.

Réaliser les premiers examens

Pour compléter ces premières informations récoltées, quelques tests très simples sont facilement réalisables à l’écurie, sans avoir besoin d’appeler le vétérinaire tout de suite.

Le test de la pince

Le test de la pince vise à savoir si une douleur provient du sabot du cheval. A l’aide d’une pince pour sabots, vous pouvez appuyer sur toutes les parties de la sole du pied. Si le cheval montre une réaction sur un endroit, c’est que la douleur peut se localiser à cet endroit. En temps normal, un cheval ne doit pas réagir à ce test, peu importe la force exercée sur la pince: La corne est bien assez solide pour cela. Néanmoins, certains chevaux sensibles peuvent avoir de petites réactions, mais sur toutes les zones et non une seule en particulier.

Marcher sur le cercle

Un indice précieux: Comment se comporte le cheval lorsqu’il doit marcher sur un cercle serré? Montre-t-il une boiterie plus prononcée? Si oui, sur quelle main? Est-il régulier au pas, mais aussi au trot? La locomotion du cheval sur ce petit cercle permet d’observer de nombreux détails et de faire ressortir plus clairement une boiterie qui semblait légère voir inexistante sur une ligne droite. C’est lors de ce test que l’on arrive généralement à savoir sur quel pied boite précisément le cheval.

Test des flexions

Un test permet de contrôler l’état des articulations et tendons du cheval. Il s’agit du test des flexions. Vous en avez peut-être déjà entendu parler lors d’une visite d’achat par exemple. Ce test est très répandu et très efficace. L’exercice consiste à plier le membre du cheval durant une minute, de relâcher et de faire directement trotter le cheval en ligne droite, de préférence sur un sol dur. Si les articulations, tendons et ligaments sont bons, le cheval devrait marquer uniquement les premières foulées, puis trotter ensuite de manière régulière. Le test est généralement effectué deux fois sur chaque membre.

Quels sont les premiers soins à effectuer?

Pour diminuer une inflammation, protéger durant la nuit ou désinfecter, plusieurs soins sont facilement réalisables à l’écurie :

Le bandage à la bétadine

Efficace pour désinfecter un sabot ou une blessure sur la partie inférieure du membre lésé. Permet également de protéger la blessure.

Le bandage du sabot

Avec des graines de lin à l’intérieur, qui aideront l’abcès à germer. Le bandage permet de protéger le sabot et offrir un confort supplémentaire au cheval pour que l’abcès puisse sortir dans un premier temps, puis ensuite pour protéger afin que la plaie ne s’infecte pas.

Rafraîchir pour aider à résorber l’inflammation

Lorsqu’un membre est chaud ou gonfler, des douches froides apportent un soulagement et vont aider l’inflammation à diminuer. Plusieurs douches peuvent être faites dans la même journée : Plus la blessure est rafraîchie, plus elle a de chance de se résorber ou de diminuer dans de bonnes conditions. En cas de fourbure, il est également conseillé de mettre le pied du cheval dans un bidon d’eau très froide.

La boiterie peut dans certains cas disparaître d’elle-même à la suite des traitements administrés et du repos attribué. Autrement, la visite d’un vétérinaire sera nécessaire. Certaines blessures se confirment soit par des tests, soit par des radios. Il pourra également vous prescrire des traitements ou anti-inflammatoires adaptés.

Dans tous les cas, une boiterie n’est jamais à prendre à la légère et n’apparait pas sans cause. Un diagnostic rapide permet de limiter d’éventuelles complications et de la guérir plus rapidement. Des premiers soins peuvent être apportés sur les blessures légères ou pour passer la nuit, mais les cas plus graves doivent être traités par un vétérinaire.

Premium!

20240402_152622-1-1
Trélex
500 CHF 

Premium!

image_12365029111
8000 à discuter CHF 

Premium!

IMG_4292
Corserey
70 CHF 

Premium!

Capture-decran-2023-08-10-a-11.28.42-1
Suisse
à discuter CHF 
Partager maintenant!